Frais d’inscription

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La poursuite d’études dans l’enseignement supérieur a un coût. Des dispositifs de bourses existent pour vous aider à financer vos études. Vous pouvez également postuler aux emplois étudiants proposés par l’université Rennes 2.

 

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Contribution Vie Étudiante et Campus

Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 90€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 1er juillet 2018, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Droits d'inscription

Le montant des droits d'inscription est établi chaque année par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Droits d'inscription année 2018-2019
 
DEUST - Licence - DU (et Préparation aux concours patrimoine)
Master (et préparation aux concours d'Enseignement) Doctorat - HDR
Diplôme principal 170 € 243 € 380 €
Diplôme principal + complémentaire Licence1 283 € 356 € 493 €
Diplôme principal + complémentaire Master1   402 € 539 €
Diplôme principal + complémentaire Doctorat1     633 €
Auditeur libre2 68 €    

1 Diplôme complémentaire : Licence 113 € - Master 159 € - Doctorat, HDR : 253 €
2 Auditeur libre : statut permettant l'accès aux cours magistraux et Licence générale (après accord du département), ainsi qu'à la bibliothèque universitaire.

Pour informations :
Droits SCD : 34 €
Frais de dossier : 23 €
 

Les boursiers peuvent se faire rembourser les droits d’inscription en effectuant une demande auprès de la scolarité de la filière d’inscription, en fournissant le justificatif "feuillet de bourse" remis par le Crous, avant le 30 juin de l’année en cours.

Si vous êtes dans une situation financière difficile, mais que vous ne bénéficiez pas d’une bourse, vous pouvez retirer un dossier d’exonération à l’accueil de la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire (DÉVU). Il doit être remis au plus tard le 15 décembre de l’année universitaire en cours. Chaque dossier est étudié selon la situation personnelle de chacun.

Frais supplémentaires liés à l'enseignement à distance

Le montant des frais liés à l'enseignement à distance est défini en fonction du nombre d'unités d’enseignement (UE) composant la formation choisie.

Chaque année de formation est divisée en deux semestres. Chaque semestre est composé de plusieurs UE, une UE pouvant comprendre plusieurs cours.

Le coût est plafonné à partir de 5 UE.

A noter : exemption de droits d’inscription pour les étudiant·e·s privé·e·s de liberté.

Nombre d'unité d'enseignement Tarifs
Année complète ou 5 Unités d'Enseignement et plus 190 €
4 Unités d'Enseignement 175 €
3 Unités d'Enseignement 130 €
2 Unités d'Enseignement 85 €
1 Unité d'Enseignement 45 €