Congrès du Réseau Inter-universitaire de l'Economie Sociale et Solidaire

16 mai 2018 - 17 mai 2018
Colloque / journée d'étude

L’université Rennes 2 organise les 16 et 17 mai 2018 le 18e congrès du Réseau Inter-universitaire de l'Economie Sociale et Solidaire (RIUESS) sur le thème « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l’économie sociale et  solidaire : s’associer, s’autogérer, s’émanciper».

L’économie sociale et solidaire (ESS), bien qu’elle apparaisse aujourd’hui au cœur des débats demeure encore mal connue.
L’économie collaborative ou de partage, l’aspiration à un modèle économique plus éthique, plus humain et, à une société plus saine, plus conviviale, sont autant d’expressions contemporaines qui alimentent le débat entre les tenants d’une économie sociale « historique », celle des associations, coopératives, mutuelles et fondations - et ceux qui défendent l’idée d’une économie solidaire qui ne repose pas seulement sur des statuts juridiques, mais également sur des assises à la fois sociales et politiques.
Les deux mouvements interrogent les périmètres de l’économie sociale et solidaire contemporaine, et nécessitent que les acteurs comme les citoyens y voient « plus clair » à son sujet.
L’objectif du colloque RIUESS 2018-Rennes est donc de contribuer à clarifier la vision de l’économie sociale et solidaire du XXIe siècle.
Des économistes, des juristes, des gestionnaires, des historiens, des sociologues et des philosophes reviendront sur les idées et les pratiques fondatrices de l’ESS portées par les associations et les systèmes d’autogestion(s). Ils analyseront également de quelle manière et sous quelles formes ces principes fondateurs sont encore présents dans les organisations de l’économie sociale et solidaire au XXIe siècle.

Consultez le programme de la journée

Inscriptions et informations complémentaires sur le site du congrès

Hors campus

IGR IAE