Edulab

Vous êtes ici :
Chapô

Situé à l’entrée du Pôle numérique du campus Villejean, l'Édulab est un lieu d'expérimentation et d'apprentissage ouvert à tous.

Contenu sous forme de paragraphes
texte

texte

Qu'est-ce que l’Edulab ?

Membre du réseau Labfab, un fablab est un lieu de fabrication et d’échanges où étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnels, particuliers, ou encore professionnel·le·s se rencontrent autour de projets à concrétiser où chacun peut coopérer et apporter ses connaissances et compétences.

Pour concrétiser ses projets, le fablab possède des outils de fabrication numérique comme une découpeuse laser, des imprimantes 3D ou encore des cartes programmables Arduino. Plus que de produire des projets avec le numérique, cet espace a comme objectif principal d’amener un large public vers un apprentissage par le faire.

Que fait-on à l’Edulab ?

L’Edulab est avant tout un lieu d’expérimentation et d’apprentissage dédié à la fabrication numérique. Le public peut y créer des objets, suivre des ateliers ou encore y faire de la veille sur les outils numériques. Pour cela, le fablab propose des formations, des ateliers thématiques, des temps de débats ou encore des expositions.

Tout au long de l’année, il est possible de concrétiser des projets ou expérimenter des techniques dans le cadre de travaux universitaires, de créations individuelles ou encore de projets associatifs. 

L’utilisation des machines est soumise à réservation, mais l’ensemble des outils est mis gratuitement à disposition du public. En revanche les éventuels consommables utiles aux projets sont à la charge de l’utilisateur·trice.  
Les projets menés à l'Edulab sont systématiquement documentés et publiés.

À qui s’adresse l’Edulab?

Sur la majeure partie des créneaux horaires, cet espace est ouvert aux étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels de l’université. Lors des Openlab (ouvertures publiques) le lieu s’ouvre à tou·te·s, aussi bien aux particuliers qu’aux structures extérieures (associatives, scolaires ou autre) de la ville de Rennes et cela à raison d’une journée et demi par semaine, le mercredi après-midi et le vendredi.

Comment procéder pour l’utiliser ?

Horaires et informations sur le site de l'Edulab.

Pour tout renseignement ou projet, venez à l’Edulab sur ses horaires d’ouvertures ou contactez :

Tony Vanpoucke - Cécile Veillon,
sup-edulab [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 14 38