Avatar Unité de recherche PREFics

Présentation de Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique (PREFics)

Acronyme : 

PREFics

N° officiel de l'unité : 
EA 4246
UFR de rattachement : 
Direction

Le Directeur du PREFics Thierry Bulot est décédé le 25 janvier 2016.

Lire le texte d'hommage.

 

Directeur par intérim

  • Directeur adjoint, responsable du site de Rennes: jean-luc [dot] bouillon [at] univ-rennes2 [dot] fr (Jean-Luc Bouillon), Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, avec la collaboration de Philippe Blanchet, Professeur de Sciences du Langage.

L'EA 4246 PREFics (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones – information, communication, sociolinguistique) est une équipe multisite implantée dans les universités de Rennes 2 (UR2, pôle principal), Lorient-Vannes (UBS) et François Rabelais de Tours (UFRT) autour de recherches portant sur les dynamiques de la diversité langagière et communicationnelle, en particulier en contextes francophones, dans les disciplines concernées (7ème et 71ème sections du CNU principalement). Elle accueille par convention comme membres permanents des enseignant-e-s-cherchercheur-e-s de l'université d'Alger 2 et de l'ENS LSH d'Alger-Bouzaréah.

Directeur/trice adjoint-e

  • Directrice adjointe, responsable du site de Tours : veronique [dot] castellotti [at] univ-tours [dot] fr (Véronique Castellotti), Professeure en didactique des langues, Université François Rabelais de Tours.
  • Directeur adjoint, responsable du site de l'Université de Bretagne Sud: frederic [dot] pugniere-saavedra [at] uhb [dot] fr (Frédéric Pugnière-Saavedra), Maitre de Conférences en Sciences du Langage.
  • Directeur adjoint, responsable du site de Rennes: jean-luc [dot] bouillon [at] univ-rennes2 [dot] fr (Jean-Luc Bouillon), Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication.

Conseil d'unité du laboratoire

Membres nommés (ordre alphabétique).

Blanchet Philippe (Sciences du Langage/ Sociolinguistique et sociodidactique) - Rennes; Bouillon Jean-Luc (Information-Communication) - Rennes; Bulot Thierry (Sciences du Langage/ Sociolinguistique) - Rennes; Castellotti Véronique (Sciences du Langage-Sociolinguistique et Didactique) - Tours; Loneux Catherine (Information-Communication) - Rennes; Peeter Jean (Traductologie - Langues et cultures anglaises et anglo-saxonnes)- Lorient/Vannes;  Pugnière-Saavreda Frédéric (Information-Communication et Sciences du langage) - Lorient/Vannes; Robillard (de) Didier (Sciences du Langage/ Sociolinguistique) - Tours.

Membres élus (ordre alphabétique).

Delage Vanessa (doctorante- Sciences du Langage/ Sociolinguistique) - Rennes; Ferré Clément (doctorant- Sciences du Langage/ Sociolinguistique) - Rennes; Hemont Florian (Information-Communication) - Rennes; Huet Romain (Information-Communication) - Rennes; Huver Emmanuelle (Sciences du Langage-Didactique) - Tours; Iguerali Abdennour (doctorant- Sciences du Langage-Sociolinguistique et Didactique) - Tours; Lafarge-Bardon Hélène (doctorante- Information-Communication) - Rennes; Le Moenne Christian (Information-Communication) - Rennes; Ledegen Gudrun (Sciences du Langage/ Sociolinguistique); Lorilleux Joanna (doctorante- Sciences du Langage-Sociolinguistique et Didactique) Tours; Mahéo Claire ((Information-Communication) - Lorient/Vannes;  Mercier Eric (doctorant- Sciences du Langage-Sociolinguistique et Didactique) - Tours; Patrascu Marcela (Information-Communication) - Rennes; Pierozak Isabelle (Sciences du Langage-Sociolinguistique) - Tours; Rahal Safia (Sciences du Langage-Sociolinguistique) - Alger2; Sahbi-Tollemer Myriam (doctorante- Information-Communication) - Rennes; Sarrouy Olivier (doctorant- Information-Communication) - Rennes; Troel-Sauton Nolwenn (doctorante- Sciences du Langage-Sociolinguistique).

Axes de recherche

Le PREFics (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones – information, communication, sociolinguistique) est une composante des Ecoles Doctorales Sciences Humaines et Sociales des universités de Rennes 2 / UBS et François Rabelais de Tours. Il développe ses activités dans une perspective interdisciplinaire, autour de 4 programmes de recherche transversaux favorisant les synergies :

  1. Francophonies, mondialisation, contacts, mobilités et mutations : nouveaux paradigmes et nouveaux sujets de recherche
  2. Discrimination langagière et communication dans l'espace public (Migrance, urbanisation, pratiques discursives,  développement durable urbain en contexte francophone).
  3. Epistémologie et Sociogénèse des normes et des formes littéraires, sociolinguistiques, communicationnelles et organisationnelles
  4. Communication, risques, santé ; Communication, crises : discours, médiations et processus d'organisation en situations critiques

Le PREFics, équipe d’accueil, impulse aussi deux programmes disciplinaires doctoraux ayant pour objectif de donner aux doctorants un nécessaire ancrage disciplinaire dans une équipe où les dynamiques interdisciplinaires priment :

  1. Le DYNADDILIF (Dynamiques de la Diversité Didactique et Linguistique de la Francophonie) est consacré aux recherches sur les dynamiques sociolinguistiques et didactiques francophones plurilingues (fonctionnements communicationnels et identitaires des compétences plurilingues, des contacts de langues, des politiques linguistiques et éducatives, des dynamiques urbaines)

Axes de recherches et de formation doctorale :

  1. Dynamiques des ressources plurilingues et interculturelles individuelles et collectives
  2. Elaboration, suivi et évaluation des politiques linguistiques et des politiques linguistiques éducatives
  3. Sociolinguistique urbaine des espaces francophones
  4. Nouveaux cadres méthodologiques et théoriques pour l’étude de la pluralité linguistique : réflexivité, complexité, contextualisation historique et sociopolitique.

 

  1. Le CERSIC (Centre de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication) est consacré aux études en communication portant sur les enjeux liés aux modes de régulation, au développement de TIC dans les organisations. Les thématiques de recherche ont à voir avec la régulation et la dérégulation, des organisations, de l'audiovisuel, des télécommunications, du multimédia et des TIC en général, dans l’espace public (Etat ou collectivités territoriales, secteur associatif), et dans l’espace des entreprises. Les analyses portent alors sur les enjeux liés aux processus cognitifs, sociaux et discursifs mis en œuvre dans les dispositifs technologiques. L’ensemble de ces formes et recompositions organisationnelles sont étudiées à partir d’une approche de type anthropologique, historique et communicationnelle, c'est-à-dire non techniciste.

Axes de recherches et de formation doctorale :

  1. Enjeux liés aux modes de régulation des TIC tant dans leurs dimensions nationales et internationales que francophones et régionales.
  2. Enjeux liés aux processus de médiation de masse (approche anthropologique, historique et communicationnelle des TIC).
  3. Rapports entre les technologies de communication et les représentations qui leur sont associées, dans leurs réalités organisationnelle, territoriale, culturelle et linguistique.
  4. Formes et recompositions organisationnelles liées à l’émergence et au développement des TIC dans les entreprises et  les diverses organisations publiques ou privées.

Le PREFics est membre:

  • du Réseau Francophone de Sociolinguistique (regroupant plus de 400 chercheurs de plus de 20 pays différents),
  • du Laboratoire d'Observation des Usages des Technologies de l'Information et de la Communication (LOUSTIC), plateforme de recherche pluridisciplinaire en Bretagne.
  • du GIS "Institut des Amériques" de Rennes,
  • du GIS interdisciplinaire "Cerveau - Comportement - Société" associant de nombreuses unités de recherche en Bretagne.
  • GIS Institut du Genre
  • (après en avoir été porteur)  du GIS "Pluralités linguistiques et culturelles" avec les universités F. Rabelais de Tours (EA Dynadiv), J. Verne d'Amiens (EA Lesclap), de Strasbourg (laboratoire GEPE), de La Réunion (UMR CNRS LCF) et de Cergy-Pontoise (laboratoire LASCoD).

 

Le PREFics est le laboratoire d'appui de la Bibliographie Sociolinguistique Francophone et des Journées Internationales de Sociolinguistique Urbaine.

Le PREFics est à Rennes 2 le laboratoire d'appui d'un Master Information-Communication et d'un Master Francophonie et Communication Interculturelle (dont une spécialité internationale semi-distancielle et une spécialité présencielle)

Le PREFics est laboratoire d'appui du Réseau mixte Algéro-français Langue Française et Expressions Francophones (LaFEF) issu de l'Ecole Doctorale Algéro-française de Français (EDAF), à partir de 2012.
 

Secrétariat – Contact

Cellule recherche en Arts, Lettres, Communication

Responsable : %20laurence [dot] bouvet-leveque [at] univ-rennes2 [dot] fr (Laurence Bouvet-Levêque)
Tél : 02.99.14.15.12 

Secrétariat :%20nelly [dot] bregeault [at] univ-rennes2 [dot] fr ( Nelly Brégeault-Klembser)
Tél : 02.99.14.15.04  

Fax : 02.99.14.15.05

Le PREFics est rattaché à l'Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales (ED 507)

 

En savoir plus

Informations spécifiques

Fiche synthétique des compétences et activités du laboratoire

Fiche Plug in labs Ouest de l'unité de recherche

Une équipe multi-site

Site web  Tours

Site web Lorient/Vannes

Les membres du laboratoire (titulaires, doctorant-e-s, associé-e-s)

Liste des membres

Monographies et directions de volumes  (sélection)

Listes des publications (sélection)

Conférences et entretiens filmés de sociolinguistique et sociodidactique réalisés par le PREFics et le CREA de Rennes 2

http://www.lairedu.fr/discipline/?grdDiscp=sciences_humaines_et_sociales...

Présentation de la sociolinguistique urbaine par T. Bulot: https://www.youtube.com/watch?v=JUuA1zySHHg

Programmes de recherche contractuels du PREFics depuis 2012

http://www.univ-rennes2.fr/prefics/programmes-recherches-contractuels-pr...

Thèses de Doctorats en cours et soutenues, et Mémoires de Masters soutenus au PREFics

http://www.univ-rennes2.fr/prefics/theses-doctorat-memoires-master-soute...