Mardis de l'égalité - Violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur : le cas des écoles d'ingénieur·e·s

16 janvier 2018
Conférence

"Les écoles d’ingé, notamment les plus élitistes, sont des lieux où le sexisme règne en maître. (…) Si on refuse cette vie étudiante et associative, on est un paria. Ceci dit la plupart des filles n’y voient pas le sexisme (pourtant évident) ou le prennent avec fatalité." Ce témoignage d’une élève est extrait d’une enquête réalisée au printemps 2016, sur les conditions d’études des filles en école d’ingénieur·e·s.
Au-delà de dénoncer la sur-sexualisation de la vie étudiante et associative, l’enquête met en exergue la banalisation des propos et comportements sexistes par la majorité des élèves, filles comme garçons.

Coline Briquet a été étudiante du DIU « Études sur le Genre » (promotion Anne Guillou, 2015-2016) à l’université Rennes 2 où elle y a réalisé un rapport d’études intitulé "Les conditions d'études des filles en écoles d'ingénieur·e·s". Adjointe au Directeur académique de l'IÉSEG School of Management, elle travaille dans le management de projets innovants et l'ingénierie de formation dans l'enseignement supérieur.

Retrouvez l'ensemble de la programmation 2017/2018 des mardis de l'égalité

Campus de Villejean (Rennes) - Le Tambour