Inscriptions au Diplôme Universitaire USETIC

Formation

Vous avez jusqu'au 8 décembre pour vous inscrire au D.U. USETIC (Diplôme Universitaire mention Usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication).
Candidatez avant cette date en envoyant un CV ainsi qu’une lettre de motivation à 
david.puzos [at] univ-rennes2.fr

Le démarrage de la formation est prévue le 8 janvier 2018.

Le D.U USETIC (Diplôme Universitaire mention Usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication) est une formation labellisée grande école du numérique et soutenue par la région Bretagne. Ce DU a pour ambition de former, en alternance et sur six mois, des médiateurs capables de mener des projets numériques à visée socio-éducative. Il sera porté par un modèle pédagogique innovant, coopératif et créatif, ayant comme objectif central d’accompagner des jeunes vers les nouveaux métiers de l’appropriation des dispositifs socio-techniques. Il s'agira tout au long de la formation de développer l'autonomie, la responsabilité individuelle et collective au service de l'émancipation. La formation sera validée par l’obtention d’un D.U. (Diplôme d’Université) de niveau IV.

L’animation du D.U USETIC sera essentiellement effectuée par des professionnels du secteur, soutenus par une équipe universitaire sur des interventions ponctuelles afin de garantir un équilibre entre pratique et théorie, nécessaire à l’acquisition des compétences visées. 

Conditions d'admission :
Jeunes de plus de 18 ans, (non diplômés de l’enseignement supérieur).
Le DU s’inscrit dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle à court terme.

Débouchés professionnels :
Une insertion professionnelle vers les métiers de la médiation numérique :

• Médiateur numérique en milieu associatif (Animation T.A.P, Petits Débrouillards, FABLAB, UFCV, CEMEA…).

• Service à la personne ( accompagnement, installation, maintenance de matériels numériques).

• Une reprise d’études professionnelles

 

Le cœur de métier visé est la médiation numérique à la personne : animateur jeunesse, animateur TAP (Temps d’Activités Périscolaires), service à la personne (aide à l’installation/maintenance de matériels numériques…). Ce secteur est en plein développement et porteur d’innovations pédagogiques.

Un médiateur numérique qu'est ce que c'est ? :
Un médiateur numérique est celui qui explique le fonctionnement et le maniement de matériels et de logiciels informatiques à des publics variés (enfants, adultes, personnes du troisième âge). Il peut être spécialisé sur des champs d’intervention liés à la socialisation (insertion, jeunesses …).

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes)

Date limite des inscriptions 8 décembre 2017

Contact

Pour obtenir plus d'informations concernant la formation ou postuler veuillez envoyer un mail à : david.puzos [at] univ-rennes2.fr