Avatar Service Culturel

Présentation du Service culturel

Missions et activités

Le service culturel assure la mise en oeuvre de la politique culturelle de Rennes 2, qui s’articule autour des formations et de la recherche universitaire en arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales, en collaboration avec la DRAC - Bretagne et les partenaires culturels de la métropole rennaise.

 

 

Complément pédagogique et ouverture culturelle

Pensée en cohérence avec les enseignements dispensés à l’université, la politique culturelle revendique son lien fort avec la pédagogie. Les nombreux événements proposés, par leur richesse et leur diversité, s’imposent comme un complément à la formation des étudiants. La programmation artistique est confiée à des enseignants de l’université, et mise en œuvre par le service culturel. Elle constitue une véritable opportunité d’ouverture culturelle et d’enrichissement personnel.

 

 

 

 

Éducation artistique par les rencontres et la pratique

Par ses actions, le service culturel crée des interfaces entre les artistes et les étudiants. L’organisation de concours, d’ateliers, de masterclass, l’ouverture à des répétitions sont autant d’espaces de création et de rencontres, qui permettent aux étudiants d’aborder les réalités professionnelles de la création artistique et aux artistes d’initier des projets pouvant aboutir à des résidences. Le service culturel encourage également les initiatives étudiantes en accueillant et accompagnant plusieurs de leurs projets par an.

 

 

L’université comme lieu de création et de diffusion

L’université Rennes 2, université d’arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales, est aussi un lieu d’expérimentation artistique et de création. De nombreux espaces rendent possibles la réalisation concrète d’actions culturelles et artistiques, et le travail de création.

 

 

 

Une activité culturelle ouverte sur la ville et le territoire

Parce que le campus doit être un lieu ouvert et accessible à tous, le service culturel développe de nombreuses actions en lien avec le quartier, la ville et le territoire breton. Il organise des festivals et collabore avec des structures culturelles locales, en proposant des actions hors les murs, ou en accueillant des événements dans le cadre de festivals rennais.
Si la programmation artistique et culturelle se destine avant tout à la communauté universitaire, elle est ouverte à tous, et accueille également le grand public rennais.

 


La culture sur votre campus en vidéo

 

 

Vidéo réalisée par Adèle Bourdais, étudiante à Rennes 2


Le Conseil culturel

L'activité culturelle de l'Université est définie sous la Présidence du Vice-Président chargé de la culture et de la vie étudiante, par une instance politique dont les statuts existent depuis 1998 : Le Conseil culturel.

Le Conseil culturel a pour mission de :

- Contrôler la mise en oeuvre de la mission impartie au service culturel de l'Université,
- Examiner le budget dévolu aux activités culturelles et sa répartition,
- Evaluer les retombées de la politique et des activités culturelles, en termes de fréquentation des lieux culturels dont l'Université s'est dotée ainsi qu'en termes d'une part de notoriété de l'Université et d'autre part de relations de ces activités culturelles avec l'enseignement et la recherche, qui sont les deux missions fondamentales de l'Université,
- Etre une instance de discussion et de proposition, concernant les orientations de la politique culturelle,
- Etre un relais de la politique culturelle en direction des instances élues de l'Université, ainsi que des personnels et des étudiants

Accéder aux comptes rendus du Conseil culturel (accès réservé aux personnels)

Contacts et coordonnées

Service culturel - Université Rennes 2
Bâtiment O - Le Tambour
Accueil O212
Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex

s-culturel [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

 



 

Réseaux

Le service culturel :

  • Est membre du réseau national «Art+Université+Culture»
  • Participe aux Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur
  • Bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Bretagne.