Concert - Ulises Silva

27 novembre 2018

Ulises Silva : Musique urbaine d’Asunción, Paraguay.

Né en 1965 à Sajonia, quartier populaire d’Asunción, Ulises Silva a grandi au son des guaranias chantées par sa mère et entouré des guitares de son père. Il commence à composer lors de ses études, influencé par les traditions de son pays et par certains artistes de la Nueva Canción espagnole ou des musiciens tels que Chico Buarque. Sa musique puise à la fois dans les formes musicales venues d’Europe, remaniées et devenues traditionnelles au Paraguay, telles la polca paraguaya, mais aussi dans les mélodies guaranis. Digne héritier de la tradition poétique d’Amérique latine, Ulises est reconnu pour sa créativité dans la composition de textes en guarani, en espagnol et en jopará, le parler populaire. Dans ces langues, il raconte avec émotion et humour la vie sociale des quartiers populaires d’Asunción, sans crainte de dénoncer les difficultés politiques et économiques.

Distribution:
Ulises Silva – voix lead, guitare
Mario Mariano Silva – harpe paraguayenne
Angel Ramón Rodriguez Gonzalez – guitare basse
Waldo Ever Romero Gonzalez – accordéon
Federico Ruiz Diaz – requinto

En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde - CFPCI dans le cadre du 22e Festival de l’Imaginaire.

Cet événement est proposé en lien avec la journée d’études Résister pour exister ? Musiques du monde et militantismes, organisée le 26 novembre par le département de musicologie de l’Université Rennes 2, le laboratoire Arts : pratiques et poétiques, la Maison des Cultures du Monde et la Société Française d’Ethnomusicologie.

Crédit photo : Daniel González / Courtesy MCM

Campus de Villejean (Rennes) - Le Tambour

Tarifs : 5€/15€
Billetterie en ligne

Le tarif réduit est réservé aux étudiant·e·s et moins de 18 ans, personnels de l'Université Rennes 2, demandeur·se·s d'emploi et Carte Sortir, sur présentation d'un justificatif.

27 novembre 2018

Service culturel