Faites court ! 2018 - Concours de nouvelles

01 septembre 2017 - 08 janvier 2018
Autre événement

La 19e édition du concours de nouvelles Faites court ! est lancé. Ouvert aux étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2, celui-ci a pour thème "20 ans : les années folles".

Qu’est-ce qu’avoir 20 ans ? Vous les aurez bientôt, vous les avez déjà, ou peut-être sont-ils déjà un souvenir. A quoi ressemble la vie à cet âge des possibles ? Racontez-nous la jeunesse, celle des expériences et des rencontres, des choix et des doutes, de l’indépendance et des découvertes. Racontez-nous le temps qui s’arrête, celui qui passe. Racontez-nous ces années folles !

icône OK L’auteure Brigitte Giraud, prix Goncourt de la nouvelle 2007, en résidence d’écriture avec Spéléographies, sera la présidente du jury de cette édition.

A gagner !

Des chèques cadeaux (1er prix : 300€ / 2e prix : 200€ / 3e prix : 100€), offerts par la librairie Le Failler.

La remise des prix aura lieu le 3 avril 2018 à l’occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur. Les nouvelles lauréates feront l’objet d’une publication qui sera distribuée gratuitement sur le campus.

Pour participer

icône attention Envoyez votre candidature avant le 8 janvier 2018.

Votre envoi devra comporter :

> La nouvelle anonymisée, en format Word ou Open Office. Celle-ci devra porter un titre, respecter le thème imposé et les contraintes dactylographiques suivantes : 15000 signes maximum (espaces comprises), corps 12, intervalle 1,5. En cas de candidature par courrier, pensez à joindre un support numérique (CD, clé USB…) comprenant le fichier texte.

> Une fiche de candidature comportant vos nom, prénom, adresse postale, adresse mail, n° de téléphone, année d’étude et discipline d'étude, le titre de la nouvelle et son nombre de signes.

- 1 photocopie de la carte étudiante

Vous pouvez nous adresser votre candidature
> Par mail à s-culturel [at] univ-rennes2.fr ou par courrier à
Service culturel - Université Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal
CS24307 - 35043 Rennes cedex

> Toute participation implique l'acceptation du règlement du concours : télécharger le règlement complet.

A propos de Brigitte Giraud, présidente du jury de cette édition

Brigitte Giraud, lauréate du prix Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil L'amour est très surestimé, a reçu en 2001 la mention spéciale du prix Wepler pour À présent, et le prix du jury Jean-Giono pour Une année étrangère en 2009. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.

En collaboration avec le musicien Fabio Viscogliosi, elle créé la lecture musicale Avec les garçons en 200, et la lecture dansée BG/BG Parce que je suis une fille avec la chorégraphe Bernadette Gaillard en 2011. Elle créé ensuite la lecture musicale L'Amour ping-pong avec le musicien Albin de la Simone en 2014.

Son roman Pas d'inquiétude a fait l'objet d'une adaptation par France 2 (diffusion 2014) réalisée par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son dernier roman Nous serons des héros est mis en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant.

Elle est l'auteur d'une pièce de théâtre Le jour où Maud a sauté publiée dans le recueil Scandale, éditions de l'Avant-Scène, 2016, et jouée au théâtre des Mathurins, à Paris, en janvier 2017, dans le cadre du Paris des femmes.

Brigitte Giraud dirige la collection de littérature "la Forêt" aux éditions Stock, où elle publie les auteurs : Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas, Carole Allamand, Karin Serres, Lionel Tran, Denis Michelis, etc. depuis 2010.

En partenariat avec la librairie Le Failler

01 septembre 2017 - 08 janvier 2018