Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique (PREFics)

Vous êtes ici :
Description succinte

Le PREFICS est une unité de recherche interdisciplinaire à vocation internationale, regroupant des chercheurs, principalement inscrits en sciences de l'information et de la communication et en sciences du langage - sociolinguistique et dont les travaux visent à comprendre les dynamiques langagières et communicationnelles conduisant à l'organisation des espaces sociaux contemporains, que ces derniers soient formellement délimités (États, institutions, associations, collectivités territoriales, entreprises…) ou plus informels (groupes sociaux, réseaux sociaux, espaces géographiques et interculturels). Le PREFics est en habilitation partagée entre l’université de Rennes 2 (tutelle principale) et l’Université de Bretagne Sud. Il accueille en outre sous convention comme membres permanents des Enseignants-Chercheurs de l’INALCO (Paris) et d’Alger (Alger 2 et ENS LSH d’Alger-Bouzaréah).

Informations complémentaires

Le PREFICS se compose de deux équipes de recherche disciplinaires en étroite collaboration : 

  • L’équipe CERESIF (Centre de Recherches Sociolinguistiques sur les Francophonies, sciences du langage) étudie les plurilinguismes dans les espaces francophones locaux (dynamiques sociolinguistiques et interculturelles en Bretagne et à Rennes métropole en lien avec la politique de la ville), nationaux et internationaux (analyse des pratiques sociales et d’enseignement du français en contextes plurilingues (Maghreb, Afrique subsaharienne, Océan indien, Amérique du Sud, Caraïbes, Canada, Asie, Europe). Responsable Philippe Blanchet.
  • L’équipe CERSIC (Centre de Recherches en Sciences de l’Information et de la communication) étudie les recompositions sociales, organisationnelles et institutionnelles associées aux au développement des  technologies numériques et à l’évolution des pratiques d’information et de communication. Les nouvelles formes de structuration du social (réseaux, etc), les transformations du travail (compétences « numériques », pratiques « collaboratives »), les rationalisations organisationnelles, les discours d’accompagnement, dans différents types d’activité marchande (industrie et services) et non marchande. Responsable Jean-Luc Bouillon.