Avatar SUIO-IP

Mineure de découverte Arts du spectacle

Semestre 1

Histoire du théâtre – 2h CM

Nom de l'enseignant : Brigitte PROST

Descriptif : Ce cours est conçu comme une vaste anthologie de l’histoire du théâtre européen, avec un pas de côté vers quelques formes rituelles et spectaculaires de d’autres continents. Nous reviendrons en effet sur le théâtre antique, le théâtre élisabéthain, le théâtre classique, pour remonter le fil du temps jusqu’à aujourd’hui. Nous aborderons les grandes évolutions de l'art théâtral en partant des contextes culturels, religieux, politiques, philosophiques, sociaux et économiques qui l'ont fondé et constamment reconfiguré au fil des siècles - d’un point de vue dramaturgique comme scénique – et prendrons des contrepoints à ces formes, en étudiants les grands Damas dogons, comme le Nô et le Kathakali.

Bibliographie : Aristote, Poétique, Magnien Michel (trad), Paris, Le livre de poche, 1980 ;  Roland Barthes, Ecrits sur le théâtre, Paris, Le Seuil, collection « Points Essais », 2002  ; Christian Biet et Christophe Triau, Qu'est-ce que le théâtre? Paris, Gallimard, 2006 ; Florence Dupont, Le Théâtre latin, Paris, Armand Colin, 1988 ; Charles Mazouer, Le Théâtre français de l'âge classique, vol. 1 et 2, Paris, H. Champion, 2010 ; Nietzsche, La Naissance de la tragédie, Le livre de poche, 1963 ; Gérard Noiriel, Histoire, Théâtre et Politique, Marseille, Agon, 2009 ; Anne Surgers, Scénographie du théâtre occidental, Paris, Armand Colin, 2007 ; Jean-Pierre Vernant, Mythe et Tragédie en Grèce ancienne, Paris, La découverte, 2001.

NB : Vous serez incités dans ce cours à aller voir quelques spectacles dans le semestre.

 

Analyse de film – 2hCM

Nom de l'enseignant : Stéphane LE ROUX

Descriptif : Ce cours propose une première approche de la culture du cinéma, son histoire, son esthétique et son langage, à travers une initiation à l’analyse filmique. Il s’agit tant de découvrir films, auteurs et genres de différents pays et époques, des débuts du cinéma à nos jours (même si le panorama est nécessairement limité à la durée d’un semestre), que d’apprendre à étudier et apprécier plus intimement l’art de la mise en scène cinématographique, par le biais d’exercices d’analyse de séquence. Ce cours s’adresse pareillement à celles et ceux disposant déjà de certaines connaissances qu’à d’autres plus débutants, pour peu que leur curiosité envers le cinéma en tant qu’art soit réelle.

Bibliographie : AUMONT Jacques, Alain Bergala (dir.), Esthétique du film, Nathan ; PINEL Vincent Vocabulaire technique du cinéma, Nathan ; PASSEK Jean- Loup Dictionnaire du cinéma, Larousse ; collections « Synopsis » et « Les Petits Cahiers » consacrées à des œuvres, cinéastes ou notions.

 

Semestre 2

Histoire du cinéma – 2h CM

Nom de l'enseignant : Leslie DAGNEAUX

Descriptif : Ce cours vise à retracer l’histoire du cinéma mondial des origines à l’avènement de la modernité dans les années 1960. Il s’agira de présenter les œuvres et les auteurs des principaux pays producteurs, sans oublier de prendre en compte les contextes de production et de diffusion des films, c’est-à-dire de traiter de l’histoire du cinéma sous l’angle socio-économique.

Bibliographie : Bernard Eisenschitz, Le Cinéma allemand, Armand Colin, coll. « 128 », 2008, Jean-Pierre Jeancolas, Le Cinéma français, Armand Colin, coll. « 128 », 2011, Max Tessier, Le Cinéma japonais, Armand Colin, coll. « 128 », 2008, Michel Marie, La Nouvelle Vague, une école artistique, Armand Colin, 2017, Michel Marie, Le Cinéma muet, Cahiers du cinéma, coll. « Petits Cahiers », 2005, Jean-Loup Bourget, Hollywood, la norme et la marge, Armand Colin, 2016, Laurence Schifano, Le Cinéma italien de 1945 à nos jours, Armand Colin, coll. « 128 », 2011.

 

Analyse de spectacles – 2hCM

Nom de l'enseignant : Mathilde DUMONTET

Descriptif : Ce cours propose de poursuivre la découverte du théâtre et des arts de la scène contemporains par une initiation à l’analyse de spectacles. Il s’agit à la fois de découvrir le spectacle vivant d’aujourd’hui dans toute sa diversité et d’apprendre à étudier et décrire l’art de la mise en scène théâtrale, grâce notamment aux catégories et vocabulaire appropriés.

Attention : Ce cours nécessite que vous alliez voir des spectacles, dont les titres vous seront communiqués par voie d’affichage au cours du semestre 1.

Bibliographie : Christian BIET et Christophe TRIAU, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, « folio-essais », Paris, 2006 ; Florence NAUGRETTE, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Editions Bral, Paris, 2002 ; Patrice PAVIS, L'Analyse des spectacles, Nathan, Paris, 1996 ; Anne UBERSFELD, L’Ecole du spectateur, Lire le théâtre 2, Editions sociales, Paris,1981.