Avatar SUIO-IP

Mineure de découverte Histoire de l'art

La mineure de découverte Histoire de l'art est proposée aux étudiants des départements suivants : Allemand, Italien,  Espagnol, Portugais, Arts du spectacle, Arts plastiques, Culture japonaise, Histoire, Information communication.

Cette mineure de découverte propose, chaque semestre, une initiation aux quatre grandes périodes qui structurent l'histoire de l'art et l'archéologie : l'Antiquité, le Moyen Age, les périodes moderne et contemporaine. Les cours apportent des connaissances sur les différentes productions matérielles et/ou artistiques, qui sont mises en lien avec leur contexte historique et stylistique, et permettent également l'acquisition d'un vocabulaire technique, de techniques de description, d'analyse et d'interprétation des œuvres. C'est ainsi que seront présentés, selon les semestres : l'urbanisme, l'architecture, la peinture, la sculpture de l’Antiquité romaine ; l'art italien du XVe au XVIIe siècle au travers d'un corpus d'oeuvres peintes ; les enluminures d’Irlande et du monde anglo-saxon au Haut Moyen Age ; la cathédrale de Chartres ; l'évolution de l'art du portrait du XVe au XVIIe siècle ; Matisse et Picasso dans leurs habits de peintres et de sculpteurs.  

 

SEMESTRE 1

Bloc A - Histoire de l’art antique et moderne (24h CM)

Histoire de l’art antique - 12h CM

Enseignant : Fabien Colléoni

Descriptif du cours : Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie de la période antique et s’ordonne autour de grandes thématiques (urbanisme, architecture, peinture, sculpture) permettant d’évoquer les principales réalisations matérielles et artistiques de l’Antiquité romaine et d’acquérir le vocabulaire technique nécessaire à la description et à l’interprétation des vestiges.

Bibliographie indicative : Baratte F., Histoire de l’art antique : l’art romain, Paris, Manuels de l’Ecole du Louvre, 1996 ; Coarelli F. (éd.), Pompéi, la vie ensevelie, Paris, Larousse, 2005 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 1, Les monuments publics, Coll. Les manuels d’art et d’archéologie antiques, Coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Picard, 1996 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 2, Maisons, palais, villas et tombeaux, Coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Picard, 2000.


Histoire de l’art moderne - 12h CM

Enseignante : Francesca Mariano

Descriptif du cours : A travers l'analyse d'un corpus d'oeuvres italiennes du XVe au XVIIe siècle, ce cours propose une approche stylistique de la période considérée et vise l'acquisition d'un premier ensemble de savoirs relatifs à l'iconographie et aux différentes techniques artistiques.

Bibliographie indicative : Baxandal M. L'Oeil du Quattrocento. L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985 ; Chastel A., L'art italien, Paris, Flammarion, 1995 (rééd) ; Mignot C. & Rabreau D. (dir.), Histoire de l'art. Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.

 

Bloc B - Histoire de l’art médiéval et contemporain (24h CM)

Histoire de l’art médiéval - 12h CM

Enseignants : Bruno Boerner et Marie Jacob

Descriptif du cours : Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art du Moyen Âge. Il traitera du premier essor de l’art chrétien à la fin de l’Antiquité, en Orient et en Occident, et de la mise en place des fondements de l’art médiéval. Le Haut Moyen Âge, celui de l’installation des royaumes  « barbares » en Occident, sera étudié par le prisme de la production enluminée, celle d’Irlande et du monde anglo-saxon notamment. L’architecture et le décor de quelques-unes des grandes églises romanes et gothiques françaises seront enfin abordés. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Bibliographie indicative : Caillet J.-P. (dir.), L’art du Moyen Âge : Occident, Byzance, Islam, Paris, Gallimard-Réunion des Musées Nationaux, 1995 ; Heck Ch. (dir.), Histoire de l’art du Moyen Âge : Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion, 1996, rééd. Paris, 2011 ; Plagnieux Ph. (dir.), L’art du Moyen Âge en France, Paris, Citadelles & Mazenod, 2010.

 

Histoire de l’art contemporain (12h CM)

Enseignant : Xavier Deryng

Descriptif du cours : Matisse et Picasso, peintres et sculpteurs. Le cours portera sur le fauvisme et le cubisme en tant que mouvements « inauguraux » de l'art du XXe siècle.

Bibliographie indicative : Matisse-Picasso, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2002 ; Matisse, Cézanne, Picasso... l'aventure des Stein, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2011.

 

SEMESTRE 2

Bloc A - Histoire de l’art médiéval et contemporain (12h CM + 12h TD)

Histoire de l’art médiéval - 6h CM + 6h TD

Enseignant : Dominique Allios

Descriptif du cours : à préciser

Bibliographie indicative : à préciser


Histoire de l’art contemporain - 6h CM + 6h TD

Enseignant : Xavier Deryng

Descriptif du cours : ce cours s'inscrit dans la continuité du cours du semestre 1 Matisse et Picasso, peintres et sculpteurs.

Bibliographie indicative : Matisse-Picasso, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2002 ; Matisse, Cézanne, Picasso... l'aventure des Stein, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2011.

 

Bloc B – Histoire de l’art antique et moderne (12h CM + 12h TD)

Histoire de l’art antique - 6h CM + 6h TD

Enseignant : Fabien Colléoni

Descriptif du cours : ce cours s'inscrit dans la continuité du cours du semestre 1 : initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie de la période antique et s’ordonne autour de grandes thématiques (urbanisme, architecture, peinture, sculpture) permettant d’évoquer les principales réalisations matérielles et artistiques de l’Antiquité romaine et d’acquérir le vocabulaire technique nécessaire à la description et à l’interprétation des vestiges.

Bibliographie indicative : Baratte F., Histoire de l’art antique : l’art romain, Paris, Manuels de l’Ecole du Louvre, 1996 ; Coarelli F. (éd.), Pompéi, la vie ensevelie, Paris, Larousse, 2005 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 1, Les monuments publics, Coll. Les manuels d’art et d’archéologie antiques, Coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Picard, 1996 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 2, Maisons, palais, villas et tombeaux, Coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Picard, 2000.


Histoire de l’art moderne - 6h CM + 6h TD

Enseignant : Francesca Mariano

Descriptif du cours : L'objectif de ce cours est d'analyser l'histoire du portrait à travers les âges : présent depuis l'Antiquité, le portrait est un genre artistique appliqué à la représentation d'un ou plusieurs personnages ayant réellement existé. Ce cours propose une approche typologique de l'art du portrait (autoportrait, portrait de groupe, portrait de donateur, portrait officiel, etc.) du XVe au XVIIe siècle et vise l'acquisition d'un premier ensemble de savoirs relatifs à l'histoire de l'art moderne et aux différentes techniques artistiques.

Bibliographie indicative : Beyer A., L'art du portrait, Paris, Citadelles et Mazenod, 2003 ; Campbell L., Portraits de la Renaissance. La peinture des portraits en Europe aux XIVe, XVe et XVIe siècle, Paris, Hazan, 1991 ; Gigante E., L'art du portrait : histoire, évolution et techniques, Paris, Hazan, 2012.