Avatar SUIO-IP

Mineure de découverte Sciences du langage

Les sciences du langage sont proposées, via l’UFR Sciences Humaines, mineure de découverte et en mineure de complément mais cette  discipline ne délivre pas de diplôme.
 

OBJECTIFS DE LA MINEURE DECOUVERTE SCIENCES DU LANGAGE

Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques et les enjeux du langage, qu’ils souhaitent s’orienter vers des métiers où les relations humaines, et donc le langage, sont importants, ou qu’ils soient simplement curieux intellectuellement à son égard. Comprendre le langage, c’est pouvoir y distinguer le produit de capacités humaines différentes. La question du langage nécessite ainsi de prendre en compte et de maîtriser la diversité des regards disciplinaires que constituent les sciences de l’homme. Il s’agit d’acquérir surtout une méthode de réflexion à partir de l'étude du langage, pour former à l'analyse celles et ceux qui auront directement ou indirectement affaire à lui. Les mineures ne proposent pas un savoir tout fait sur le langage, mais visent à expliquer comment s'y prendre pour l'analyser et comprendre comment il fonctionne. Les sciences du langage sont une discipline formatrice parce que vous apprendrez à observer et à analyser un comportement familier mais complexe, avec une méthodologie adaptée à l’humain.
Fondé sur l’interdisciplinarité, cet enseignement peut être un atout professionnel à une époque où aucune spécialisation n'est sûre à long terme.

 

COMPETENCES VISEES

L'ouverture d'esprit. Ne pas avoir peur de remettre en cause l'ensemble des idées reçues sur le langage. Aimer entrecroiser les réflexions sur des aspects habituellement séparés par les disciplines enseignées dans les lycées notamment.

La rigueur intellectuelle. L’enseignement met progressivement en place une méthode cohérente d’analyse des pratiques langagières fondée sur des concepts précis. Il fait appel au raisonnement et à l’argumentation plutôt qu'à votre mémoire.

L’acquisition d’un savoir transdisciplinaire réexploitable. Comprendre ce qu’est le langage implique de faire dialoguer les différentes disciplines des sciences humaines (ou sciences de la culture) entre elles, et ces dernières avec les sciences de la nature.

 

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

La  formation combine des enseignements sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés (au sein d’un même cours le plus souvent). Des compléments au cours sont proposés en ligne pour la majorité des enseignements via l’ENT et l’interface « Cursus », sachant qu’ils ne permettent pas à eux seuls de répondre aux examens.

 

VOS ENSEIGNANTS

N’hésitez pas à prendre rendez-vous par courriel :

Laurence Beaud, laurence.beaud [at] univ-rennes2.fr, bureau S 315
Patrice Gaborieau, patrice.gaborieau [at] univ-rennes2.fr, bureau S 315

 

VOTRE SECRETARIAT

Pour vos inscriptions, démarches administratives et pédagogiques, rendez-vous à l’accueil du bâtiment S, où vous serez redirigé-e vers le bureau de Pascal Collet, responsable administratif de la mineure sciences du langage : du lundi au jeudi (14h à 17h) et le vendredi (13h30 à 16h30).

 

LA FORMATION

Les contenus des enseignements, ainsi que leurs objectifs, leurs méthodologies, leurs bibliographies et leurs modalités de contrôles seront précisés lors du premier cours.

 

SEMESTRE 1

Découvrir le langage 24H CM

Enseignant : Patrice Gaborieau

Comprendre ce qu’est le langage comme objet des sciences humaines (ou sciences de la culture) ; Aller du savoir courant au raisonnement scientifique à son sujet ; Connaître l’histoire des idées linguistiques.


Langage et communication 24H CM

Enseignante : Laurence Beaud

Questionner les liens et la distinction entre langage et communication ; Critiquer les modèles de communication et problématiser les pratiques communicatives (verbales et non verbales) ; Analyser le malentendu et la traduction.

 

SEMESTRE 2

Analyse linguistique 12H CM/ 12H TD

Enseignant : Patrice Gaborieau

Comprendre le fonctionnement du langage (signe, mots, phonèmes, signifiant et signifié) et problématiser la question du langage animal.


Acquisition du langage et apprentissage des langues 12H CM / 12H TD

Enseignante : Laurence Beaud

Connaître le développement du langage et de la communication chez l’enfant et sa socialisation à travers l’apprentissage des usages ; observer la créativité grammaticale et la construction du récit ; Analyser le plurilinguisme et sa gestion scolaire.