Avatar DÉVU

Organisation des enseignements (Licences)

 


Architecture de la licence :

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

La licence est organisée en six semestres comportant chacun des Unités d’Enseignements (UE) capitalisables. Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

Il existe deux types de licence :

  1. la licence dite "monodisciplinaire" : les enseignements correspondants à la (ou aux) discipline(s) principale(s) sont divisés en unités d'enseignements fondamentaux (UEF) et unité d'enseignement de méthodologie disciplinaire (UEMD). Ce type de licence propose à l'étudiant de se spécialiser progressivement en lui proposant des enseignements à choix au cours du cursus : des mineures de découverte (UED) en L1, des mineures de complément (UEC), des enseignements d'ouverture (UEO) ou une 2ème MAJEURE en L2 et L3.

    Architecture de la L1 monodisciplinaire

    Architecture de la L2 monodisciplinaire
    Architecture de la L3 monodisciplinaire
     
  2. la licence dite "pluridisciplinaire" : les enseignements des différentes disciplines dispensés dans la formation se répartissent entre des unités d'enseignements fondamentaux (UEF), des enseignements de méthodologie correspondants à une ou plusieurs disciplines et des enseignements de spécialisation (UES). Seules quatre licences sont dites pluridisciplinaires : AES, LEA, MIASHS et STAPS.

    Architecture de la L1 pluridisciplinaire
    Architecture de la L2 pluridisciplinaire
    Architecture de la L3 pluridisciplinaire

Quel que soit le type de licence choisi, les étudiants suivent tous des unités d'enseignements de méthodologie générale (documentaire, informatique et projet professionnel ; UEMG) et des enseignements de langue vivante (UEL).

 

 


Règles de poursuite d'études et de délivrance des diplômes en premier cycle (licence) :

- Le diplôme de DEUG est délivré* lorsque la Licence 1 et la Licence 2 ont été validées entièrement.

icône attention Une année est validée lorsque chacun des deux semestres est validé avec une note supérieure ou égale à 10, ou lorsque la moyenne des deux semestres est supérieure ou égale à 10 (dans ce cas, on dit d'un semestre qu'il est obtenu par compensation) ;

- Le diplôme de Licence est délivré lorsque les trois années ont été validées entièrement (les 6 semestres sont validés, soit directement, soit par compensation annuelle).

icône attention Un diplôme ne peut être délivré en cas de situation irrégulière (pièce justificative non fournie, ouvrage à rendre à la bibliothèque, etc.)

* le diplôme de DEUG n'est délivré qu'à la demande, auprès de la DEVU