Avatar Unité de recherche TEMPORA

Programmes collaboratifs

 

Groupements d'intérêt scientifique

  • GIS Apparences, Corps et Sociétés

Le GIS ACorSo, monté en 2015 à l'initiative de Jean-Pierre Lethuillier, son directeur actuel, place au cœur de son projet une réflexion sur la construction des identités, et sur le rôle qu’y ont tenu et y tiennent les apparences individuelles et collectives, depuis cinq siècles.

Il développe cette réflexion à partir de problématiques qui sont à la croisée de l’histoire de la culture matérielle et des techniques, du corps et du genre. Son activité est résolument pluridisciplinaire, associant notamment histoire, ethnographie, sociologie, sciences de l’art, sciences de la communication.

Il rapproche les sources en interrogeant, à côté des textes ou des images, les objets conservés dans les musées ou les collections privées, en questionnant leur matérialité. Une de ses caractéristiques fondamentales est de reposer sur une étroite collaboration entre centres de recherche universitaires et musées (nationaux, de société, d’industrie, etc.).

Le GIS met en réseau les chercheurs d’Europe, d’Amérique et des autres continents. Il est attentif à la diversité des questions sociétales qui mettent en jeu apparences et identités ainsi qu'à la diversité des méthodes et des approches.

Plus d'informations ici

 

  • GIS Hérésies, Pouvoirs et Sociétés 

[En cours de montage]

 

Programmes soutenus par l'Agence Nationale de la Recherche

  • Programme ANR CURR (Cultures des Révoltes et Révolutions)

Le projet CURR (juin 2013 - juin 2017), coordonné par Alain Hugon (CRHQ - Université de Caen) et dont le CERHIO [devenu Tempora] est l'un des trois partenaires institutionnels (resp. : Gauthier Aubert), analyse l’emploi des productions culturelles, entendues comme des prises de parole contestataires médiatisées par l’écriture, l’oralité et l’image, et les moyens de leur communication au cours des révoltes. Il se donne pour terrain d’observation les mouvements politiques collectifs qui marquèrent une rupture de la norme et de l’ordre en Europe tout au long du processus de construction de l’Etat moderne, du XIVe au début du XVIIIe siècle.

Plus d'informations ici

  • Programme ANR ACTÉPI (Les actes épiscopaux français du Moyen Âge et leur édition numérique)

Le projet ACTÉPI (janvier 2018-janvier 2022), coordonné par Grégory Combalbert (CRAHAM - Université de Caen) et dont Tempora est l'un des cinq partenaires institutionnels (resp. : Emmanuel Grélois), ambitionne de réaliser une édition numérique des actes épiscopaux de la France médiévale. 
Il est actuellement en seconde phase du processus de sélection par l'ANR.