Projets "Nouveaux cursus à l'université" (NCU)

Deux projets portés par l'université de Rennes 1 et l'Université Ouverte des Humanités (UOH), en partenariat avec l'université Rennes 2, ont été retenus et notés A+, dans le cadre de l'appel à projet NCU du PIA3 : IDE@L et écri+.

IDE@L : Innover, développer, étudier, agir, se lancer

Le projet IDE@L est porté par l'Université de Rennes 1 avec ses partenaires engagés dans la dynamique de structuration du site rennais (ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes et Sciences Po Rennes et université Rennes 2). D'autres établissements majeurs sont étroitement associés (Agrocampus Ouest, CentraleSupélec, CHU Rennes, EHESP, ENSAI). IDE@l propose un modèle innovant pour répondre aux enjeux de la formation tout au long de la vie et à la diversité des profils des apprenant·e·s dans un objectif de réussite, de professionnalisation et d'insertion. En fédérant ainsi les forces pédagogiques à l'échelle d'un site, IDE@L prévoit une architecture de formation rénovée, centrée sur le concept de blocs d'apprentissage, qui permet de personnaliser les parcours et de libérer les rythmes d'apprentissage. Ces blocs seront disponibles dans une "banque" alimentée par les différents établissements participants. Ils permettront de construire de façon souple et personnalisée des cursus de formation adaptés au projet professionnel des apprenant·e·s. Par ailleurs, la pédagogie privilégiée sera l'apprentissage par la pratique, afin de renforcer les savoirs comportementaux, les compétences personnelles, humaines et relationnelles des étudiant·e·s. La dotation attribuée est de 13 535 000 euros avec un déploiement prévu sur 10 ans.

écri+, vers une meilleure maîtrise du français

Le projet écri+ (n° ANR-17-NCUN-0015) a pour objectif de favoriser la réussite des étudiant·e·s en améliorant leurs compétences en expression et compréhension écrites du français. Le projet porte sur le développement d’un service en ligne d’évaluation et de certification de ces compétences, ainsi que sur la généralisation de formations dédiées dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur en France et dans les pays francophones. Par ses objectifs et le public visé, en particulier les étudiant.e.s du niveau L, ce projet cadre parfaitement avec les missions de notre Service Universitaire de Pédagogie (SUP) et les ambitions de notre projet d’établissement. L’université Rennes 2, disposant déjà de compétences internes dans le développement d’un dispositif d’amélioration de la maîtrise du français pour les établissements secondaires, apportera surtout à écri+ son expertise en psychométrie (analyse statistique des données) dans les phases d’expérimentation et de validation des tests d’évaluation ou de certification. Ce projet collectif réunit 13 établissements d'enseignement supérieur dont 11 universités et a reçu un soutien financier de l'ANR. La dotation attribuée est de 9 332 000 euros.

Titre de l'encadré
NCU : pour une offre de formation professionnalisante, flexible et individualisée
texte

L'appel à projets "NCU" du PIA 3 vise à soutenir les universités, les écoles et les regroupements d'établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux de l'Enseignement supérieur et la Recherche.
Les projets NCU ont pour objectif d'assurer une meilleure réussite des étudiant·e·s par une diversification des formations et la prise en compte de la diversité des publics accueillis en licence. Ils visent également à soutenir des projets ambitieux de formation tout au long de la vie adaptés aux besoins des personnes engagées dans la vie professionnelle ainsi que la mise en œuvre de véritables universités numériques favorisant à la fois la transformation de la pédagogie universitaire et la poursuite d’études à distance.
Sur 66 dossiers déposés, le jury international a retenu 17 projets dont 12 notés  "A+" et 5 "A".