Dopage et tricherie dans le sport : un laboratoire de Rennes 2 se penche sur la question

09 juin 2016
-
31 décembre 2017
autre événement

Le laboratoire "Violences, Identités, Politiques, Socialisations & Sports" (VIPS2) de l’université Rennes 2 participe au programme de recherche européen Erasmus + "Ethics for sports", consacré à l’éthique dans le domaine du sport.

Ce programme a pour objectif de développer, à un niveau européen, un code éthique dans le domaine du sport. À travers ce code éthique, il s’agit de préserver les valeurs du sport pour lutter notamment contre le dopage et la tricherie et de promouvoir des valeurs sociales dans le domaine du sport contre toutes sortes de discriminations.

Pour y parvenir, les partenaires vont élaborer une application pour smartphone, dédiée à l’éthique, accessible et utilisable par les éducateurs, les intervenants sportifs et les usagers. Cette application de suivi et de résultats des conduites sportives va permettre, grâce à l’échange d’informations et de pratiques, de récupérer des données pour développer une charte éthique du sport en Europe.

Pour le laboratoire VIP&S, qui s’intéresse au sport comme vecteur de lien social et de prévention des violences, ce projet va permettre de collecter des données et de faire des études comparatives auprès des différentes parties prenantes. Ceci dans le but de formuler de nouveaux outils d’éthique sportive.

Dans un contexte actuel sensible, ce programme apparaît d’autant plus pertinent qu’il pourrait apporter des éclairages pour faire face aux problèmes d’ordre éthique dans le domaine du sport.

Ce projet réunit 7 partenaires européens publics et privés - la ville de Sant Cugat del Vallès en Catalogne, l’université Rennes 2, l’université de Leicester en Angleterre et quatre clubs sportifs en Espagne, Italie, Allemagne et Angleterre.

 

Informations pratiques
09 juin 2016
-
31 décembre 2017
Contact

Geneviève Cabagno
genevieve.cabagno [at] univ-rennes2.fr