Master

Vous êtes ici :

Voici les procédures d'inscriptions pour entrer en Master.

Sélectionnez votre profil ci-dessous pour voir la procédure à suivre.

Contenu du texte déplié

Étape 1 : Candidature

En Master 1

En 2023, une nouvelle plateforme nationale est mise en place pour candidater en première année d’un diplôme national de master.

Depuis le 1er février 2023, le site Mon Master vous permet de consulter l'offre de formation nationale en master.

Conditions d'accès

Le dépôt de candidature est à réaliser directement sur le site Mon Master du 22 mars au 18 avril 2023.

Analyse de la candidature

Les résultats de l'analyse des candidatures seront publiés le 23 juin via la plateforme nationale Mon Master, les propositions d'admissions et réponses des candidats se tiendront du 23 juin au 21 juillet.

Suite à la confirmation de votre candidature, vous pourrez effectuer votre inscription administrative.

En Master 2

Conditions d'accès

Dans une continuité de M1 à Rennes 2 dans la même mention, accès de droit sans candidature

Accès sélectif pour les candidat·e·s extérieur·e·s à Rennes 2 ou pour les étudiant·e·s de Rennes 2 inscrit·e·s dans une autre mention via l'application eCandidat.

Contenu du texte déplié
Master 2 Métiers du livre et de l’Edition 17 avril (10h) au 12 mai (23h)
Tout les autres Master 2 22 mars (10h) au 11 avril (23h)

 

 

Une campagne de candidature complémentaire pourra être ouverte pour certaines disciplines.

Analyse de la candidature

Vous recevrez une information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels.

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application eCandidat.

Suite à la confirmation de votre candidature, vous recevrez un courriel vous permettant d'effectuer votre inscription administrative.

Étape 2 : Inscription administrative

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2023, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

1re inscription à Rennes 2

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

  • Les candidats acceptés en liste principale et ayant confirmé leur candidature doivent s’inscrire courant juillet (date à venir). Après cette période, leur candidature est annulée.

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 précédemment

  • Les candidats acceptés en liste principale et ayant confirmé leur candidature doivent s’inscrire courant juillet (date à venir). Après cette période, leur candidature est annulée.

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique sera disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étape 3 : Inscription aux enseignements

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

L'inscription aux enseignements annuelle sera réalisée à l'issue de la réunion d'information, courant septembre pour les Masters (date à venir, la période sera précisée pour chaque mention de master).

Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription aux enseignements devra se faire par formulaire papier (date à venir).

Contenu du texte déplié

Vous êtes dans une démarche de reprises d'études, et/ou vous devez justifier de votre assiduité en formation à un tiers qui finance votre formation ou vous indemnise durant cette période, vous devez prendre contact avec le Service Formation Continue et Alternance (SFCA) en parallèle de cette candidature à l'université. De plus, si vous n'avez pas le diplôme requis pour entrer dans l'année de formation souhaitée, vous devrez joindre à votre candidature un dossier de demande de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) à retirer auprès du pôle validation des acquis du SFCA.

Informations et contacts sur https://sfca.service.univ-rennes2.fr/

Inscription auprès de la scolarité

Inscrivez-vous sur l'application dédiée "eCandidat".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre inscription, en cas d'avis favorable, sur l'application "eCandidat" après la date de publication des résultats de candidatures.

Après validation de votre inscription, vous recevrez un mail récapitulatif des démarches à faire (paiement des droits d'inscriptions universitaires).

Étape 2 : Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue et alternance (SFCA).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

Étape 3 : Inscription aux enseignements

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • courant septembre (dates à venir) pour le semestre 1
  • courant novembre (dates à venir) pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le la fin septembre pour le semestre 1 et fin novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

À défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription aux enseignements du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

Contenu du texte déplié

Étape 1 : Candidature

Candidats résidant en France et/ou candidats internationaux résidant dans un pays sans Centre Études en France (CEF)

Vous devez suivre la même procédure que les "Étudiants titulaires d'un bac+3 minimum (ou équivalent)" détaillée au dessus.

Candidats internationaux résidant dans un pays avec Centre Études en France (CEF)

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, des Centres pour Études en France (CEF) ont été mis en place dans certains pays pour faciliter les démarches administratives des futurs étudiants.

Pays adhérents à la procédure CEF :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Vous devez vous connecter à partir du 1er novembre 2022 et avant la date limite du 15 décembre 2022 au site internet du pays de résidence ("nomdupays".campusfrance.org), puis suivre les indications affichées.

 

Niveau de Français requis

Le niveau C1 en français est obligatoirement requis pour :

  • toutes les formations en master de l'UFR Arts, Lettres et Communication,
  • le master Linguistique et Didactique des Langues.

Pour les autres masters, les critères de niveau de français appliqués par l’université Rennes 2 sont les suivants :

  • Diplôme Universitaire d’Études Françaises : niveau B2 avec une note minimale de 14/20
  • TCF : un niveau B2 avec un score global de 450 points, dont 450 points à l’épreuve de compréhension orale et le passage de l’expression écrite facultative (note minimale 14/20)
  • TCF DAP : niveau B2 avec un score global de 450 points, dont 450 points à l’épreuve de compréhension orale et une note minimale de 14/20 à l’épreuve d’expression écrite
  • DELF B2 : score global minimum de 70/100

Cas de dispense

  • les ressortissants des États où le français est langue officielle à titre exclusif : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Monaco, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo ;
  • les résidents d’un pays où le français est la langue officielle à titre exclusif titulaires d’un diplôme (diplôme de fin d’études secondaires, licence ou master) d’un pays où le français est langue officiel à titre exclusif ;
  • les candidats ressortissants ou résidents d’un pays où le français n’est pas la seule langue officielle et dont les études secondaires et supérieures se sont déroulées en français : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée Equatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu ;
  • les candidats titulaires ou futurs titulaires d’une licence ou d’un master dans une université française.

Étape 2 : Inscription administrative

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2023, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Si votre candidature est acceptée, vous devrez apporter, au moment de votre inscription administrative, les originaux de vos diplômes et leur traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté.

Une fois arrivés en France, vous devez vous présenter à votre scolarité d'UFR pour effectuer votre inscription administrative (via un dossier papier)

Contenu du texte déplié

texte

Suivez la procédure disponible à la page Venir étudier en France.