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Voici les procédures d'inscriptions pour entrer en Master

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Attention, une procédure spécifique existe pour les inscriptions en Master Métiers de l’Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF).

Cas particuliers

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Redoublement en Master 1

"Tous les étudiants ont le droit de redoubler une fois, l'année qui suit celle de leur première inscription en M1. Pour tous les autres cas, le redoublement est soumis à l'avis du jury de fin d'année (jury de mention sur proposition éventuelle de la commission préparatoire de parcours). Dans ce contexte, il va de soi que les capacité d'accueil ne sont pas modifiées.

Concernant les étudiants inscrits en M1 dans une mention aboutissant à la délivrance du titre de psychologue, au cas où l'année de M1 aurait révélé une inadéquation du profil de l'étudiant avec les exigences de l'exercice du métier de psychologue, le jury de mention peut, à titre exceptionnel, ne pas accorder le droit à redoublement." (CFVU du 23 mars 2018)

Redoublement en Master 2

Le redoublement est soumis à l'avis du jury de fin d'année (jury de mention).

Procédures de redoublement

Les étudiants inscrits en M1 ou en M2 à l'université Rennes 2 ne sont jamais amenés à déposer un dossier de candidature pour une inscription dans le même parcours en M1 ou M2 à Rennes 2 l'année suivante.

  • Ne suivez pas la procédure de candidature ci-dessous.

Les étudiants redoublants qui voudraient s'inscrire dans un autre parcours de la même mention doivent déposer un dossier de candidature dans les mêmes conditions que tous les autres étudiants.

  • Il faut donc reprendre toute la procédure de candidature/inscriptions ci-dessous.

Concernant les étudiants inscrits en M1 et bénéficiant d'une césure annuelle, la réinscription en M1 l'année suivante est de droit et ne constitue pas un redoublement.

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Contribution Vie Étudiante et Campus

Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 90€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 1er juillet 2018, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Pré-inscription sur "Candidatures"

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Si vous étiez inscrit·e à Rennes 2 entre 2016 et 2018 et que vous vous réinscrivez au même diplôme, vous n'êtes pas concerné·e par la pré-inscription, vous devez procéder directement à l'inscription administrative.
Si vous souhaitez suivre un double cursus interne à Rennes 2 (inscription assidu·e + cursus supplémentaire à distance - hors psychologie), vous n'êtes pas concerné·e par cette étape (sauf en cas de demande de validation des acquis).

 

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Téléchargez le guide de candidature.

Déposez votre candidature sur l'application dédiée "Candidatures".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre candidature, en cas d'avis favorable, sur l'application "Candidatures" après la date de publication des résultats de candidatures.

Inscription administrative

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2016

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L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions sont ouvertes du 6 juillet (10h) au 19 juillet (12h) puis du 27 août (10h) au 31 août (18h).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

Dès que le dossier est saisi et validé électroniquement, un courriel est envoyé automatiquement à votre adresse e-mail où figurent le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

À l'issu de votre inscription, afin de valider définitivement l'inscription, des pièces justificatives devront être envoyées via pjweb.univ-rennes2.fr.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2016 et 2018

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L'application d'inscription administrative en ligne est ouverte du 6 juillet (10h) au 19 juillet 2018 (12h).

Ré-ouverture du 27 août (10h) au 31 août (18h) ; sous réserve pour certaines formations

Les étudiant·e·s devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

 

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

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Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

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L'inscription pédagogique sera ouverte selon vos choix d'enseignement :

  • du 05/09 au 30/09 pour la filière Psychologie
  • du 11/09 au 15/11 pour les filières: Anglais, Espagnol, Sociologie, Administration Économique et Sociale (AES), DU Français Langues Étrangères
  • du 15/09 au 15/11 pour les filières: Breton, Lettres, Histoire
  • du 22/09 au 15/11 pour la filière Géographie

 

 

L'inscription pédagogique devra se faire par formulaire :

  • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

 

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Règlement des frais liés à l'enseignement à distance

À compter du mois de septembre, si vous avez reçu votre carte d'étudiante, vous vous acquittez du montant des frais liés à l'enseignement à distance à partir du module de paiement à cette adresse:

https://inscription-sued.univ-rennes2.fr/

Après avoir vérifié et validé votre contrat pédagogique, vous réglez par carte bancaire.
L'accès à la plateforme d'enseignement à distance CURSUS vous est ouvert après vérification de votre inscription par nos services. Le délai est d'environ 5 à 7 jours ouvrés après le paiement en ligne. L'ouverture des espaces cours est prévue pour la fin septembre au plus tôt.

L'accès aux cours ne sera ouvert qu'aux étudiants·e·s ayant finalisé leur inscription. Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiante, merci de vous reporter aux indications dans la partie "Inscription Administrative".

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

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Inscription auprès de la scolarité

Inscrivez-vous sur l'application dédiée "Candidatures".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre inscription, en cas d'avis favorable, sur l'application "Candidatures" après la date de publication des résultats de candidatures.

Après validation de votre inscription, vous recevrez un mail récapitulatif des démarches à faire (paiement des droits d'inscriptions universitaires).

 

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Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue (SFC).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

 

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Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

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L'inscription pédagogique annuelle sera réalisée à l'issue de la réunion d'information, du 4 au 10 septembre pour les Masters 1.

Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 14 septembre :

  • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;
  • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

 

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Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • entre le 17 et le 24 septembre pour le semestre 1
  • entre le 21 et le 29 novembre pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le 24 septembre pour le semestre 1 et le 29 novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

A défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

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Candidats résidant en France et/ou candidats résidant à l'étranger dans un pays sans CEF (Campus France)

Vous devez poser votre candidature en ligne à partir de mars 2019 sur l'application Candidatures (voir procédure générale)

Candidats résidant à l'étranger dans un pays avec CEF (Campus France) :

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, des Centres pour Études en France (CEF) ont été mis en place dans certains pays pour faciliter les démarches administratives des futurs étudiants.

Pays adhérents à la procédure CEF :

Algérie - Argentine - Bénin - Brésil - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Chili - Chine - Colombie - Comores - Congo Brazzaville - Congo RD - Corée du Sud - Côte d'Ivoire - Djibouti - Égypte - États-Unis - Gabon - Ghana - Guinée - Inde - Indonésie - Iran - Japon - Koweit - Liban - Madagascar - Mali - Maroc - Maurice - Mauritanie - Mexique - Pérou - Russie - Sénégal - Singapour - Taïwan - Tchad - Togo - Tunisie - Turquie - Vietnam.

NB : L'espace Campus France de Syrie est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Vous devez vous connecter à partir du 15 novembre 2018 et avant la date limite du 20 mars 2019 au site internet du pays de résidence ("nomdupays".campusfrance.org), puis suivre les indications affichées.

    Niveau de Français requis

    Le niveau C1 en français est obligatoirement requis pour :

    • toutes les formations en master de l'UFR Arts, Lettres et Communication,
    • le master Linguistique et Didactique des Langues.

    Pour les autres masters, le niveau B2 est exigé avec un score global de 450 points sur 699 dont :

    • partie compréhension orale : 450 points minimum
    • partie expression écrite : 14/20 minimum

     

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    Fiche d'information

    Lisez attentivement la fiche d'information :

    Formulaire de candidature

    Envoyez une copie du formulaire de candidature

    à l'adresse :

    Université Rennes 2
    Service des Relations Internationales
    Place du Recteur Henri Le Moal
    CS 24307
    35043 RENNES CEDEX
    FRANCE

    avant le 1er mai 2017 pour un séjour à partir du 1er semestre
    avant le 1er octobre 2017 pour un séjour à partir du 2e semestre

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    Contribution Vie Étudiante et Campus

    Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 90€.

    Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

    Cette démarche est à effectuer avant votre inscription administrative à l’université, à partir du 1er juillet 2018, sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

    Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

    Candidature

    Saisie en ligne de vos coordonnées personnelles, de votre cursus, puis choix d'une ou plusieurs formations sur l'application Candidatures.

    Les périodes de candidature pour chaque formation seront disponibles sur l'application Candidatures.

    Conditions d'accès

    Pré-analyse de votre dossier dans les semaines qui suivent votre dépôt de candidature en ligne :

    • Master 1: accès sélectif via l'application "Candidatures"
    • Master 2 :  dans une continuité de M1 à Rennes 2, accès de droit sans candidature
      accès sélectif pour les candidats extérieurs à Rennes 2 : obligation de passer par l'application "Candidatures")

    Analyse de la candidature

    Vous recevrez une Information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels :

    • accusé réception de vos voeux,
    • résultat de la pré-analyse,
    • réception de votre dossier en cas d'accès par validation,
    • décision de la commission de recrutement,
    • convocation à un examen écrit et/ou à un entretien (pour certaines filières).

    Confirmation

    Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application Candidatures.

    Inscription administrative

    1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2016

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    L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

    Les inscriptions sont ouvertes du 6 juillet (10h) au 19 juillet (12h) puis du 27 août (10h) au 31 août (18h).

    Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

    Dès que le dossier est saisi et validé électroniquement, un courriel est envoyé automatiquement à votre adresse e-mail où figurent le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

    À l'issu de votre inscription, afin de valider définitivement l'inscription, des pièces justificatives devront être envoyées via pjweb.univ-rennes2.fr.

    Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

     

    Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2016 et 2018

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    L'application d'inscription administrative en ligne est ouverte du 6 juillet (10h) au 19 juillet 2018 (12h).

    Ré-ouverture du 27 août (10h) au 31 août (18h) ; sous réserve pour certaines formations

    Les étudiant·e·s devront déposer leurs pièces justificatives en ligne, en se connectant à pjweb.univ-rennes2.fr.

     

    Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

     

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    Inscription pédagogique (aux examens)

    Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options (langue vivante, mineure de découverte, mineure de complément, UEO, etc.)

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    L'inscription pédagogique annuelle sera réalisée à l'issue de la réunion d'information, du 4 au 10 septembre pour les Masters 1.

    Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le 14 septembre :

    • à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
    • à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;
    • à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

     

    Rentrée

    Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.