Master

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Voici les procédures d'inscriptions pour entrer en Master

Sélectionnez votre profil ci-dessous pour voir la procédure à suivre.

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Étape 1 : Candidature

En Master 1

Conditions d'accès

Pré-analyse de votre dossier dans les semaines qui suivent votre dépôt de candidature en ligne :

Accès sélectif via l'application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020

Pour certaines mentions de Master, une 2e campagne de candidature est susceptible d'être ouverte les 18 et 19 août. Les mentions concernées seront alors indiquées sur l'application eCandidat.

Master MEEF Enseignement du 1er degré Professorat des Écoles (PE) :

Les pré-inscriptions au Master MEEF Professeur des Écoles (monolingue et bilingue) seront ouvertes courant avril/mai (dates à venir) sur le site de l'École supérieure du professorat et de l'éducation Bretagne (ESPE).

Analyse de la candidature

Vous recevrez une information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels.

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application Candidatures.

Suite à la confirmation de votre candidature, vous recevrez un courriel vous permettant d'effectuer votre inscription administrative.

En Master 2

Conditions d'accès

Dans une continuité de M1 à Rennes 2 dans la même mention, accès de droit sans candidature

Accès sélectif pour les candidats extérieurs à Rennes 2 ou pour les étudiants de Rennes 2 inscrits dans une autre mention via l'application Candidatures (dates à venir).

Analyse de la candidature

Vous recevrez une information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels.

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application eCandidat.

Suite à la confirmation de votre candidature, vous recevrez un courriel vous permettant d'effectuer votre inscription administrative.

Étape 2 : Inscription administrative

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Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2020, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2018

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L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes en juillet (dates à venir).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription pourra être ouverte courant août (dates à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2018 et 2020

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Les inscriptions seront ouvertes courant juillet (dates à venir).

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Ré-ouverture de la phase d'inscription courant août (dates à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique sera disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

 

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Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

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L'inscription pédagogique annuelle sera réalisée à l'issue de la réunion d'information, courant septembre pour les Masters (dates à venir).

Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier (date à venir).

 

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Attention, seul le Master Breton est disponible en enseignement à distance.

Etape 1 : Candidature

En Master 1

Conditions d'accès

Accès sélectif via l'application Candidatures du 20 avril au 15 mai

Analyse de la candidature

Vous recevrez une Information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels.

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application Candidatures.

Suite à la confirmation de votre candidature, vous recevrez un courriel vous permettant d'effectuer votre inscription administrative.

En Master 2

Conditions d'accès

Dans une continuité de M1 à Rennes 2 dans la même mention, accès de droit sans candidature

Accès sélectif pour les candidats extérieurs à Rennes 2 ou pour les étudiants de Rennes 2 inscrits dans une autre mention via l'application Candidatures.

Analyse de la candidature

Vous recevrez une Information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels.

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application Candidatures.

Suite à la confirmation de votre candidature, vous recevrez un courriel vous permettant d'effectuer votre inscription administrative.

Étape 2 : Inscription administrative

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Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2020, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Il s'agit de votre 1re inscription à Rennes 2 / Votre dernière inscription à Rennes 2 a été effectuée avant 2018

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes en juillet (dates à venir).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription pourra être ouverte courant août (dates à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2018 et 2020

Les inscriptions seront ouvertes courant juillet (dates à venir).

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étape 3 : Inscription pédagogique (cours et examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter aux examens et faire vos choix d'options. Vous effectuez les démarches en ligne pour les deux semestres à compter de début septembre (dates à venir - délai de rigueur) à partir de l'onglet "M'inscrire aux enseignements" via l'Espace Numérique de Travail (ENT).

Accédez à l'ENT

Si vous avez soumis ou souhaitez soumettre un dossier de demande de dispense d'enseignement(s) (allègement d'études), vous devez dans un premier temps réaliser votre inscription pédagogique sans tenir compte du résultat de cette demande. La scolarité du SUP interviendra dans un second temps pour régulariser votre dossier, le cas échéant, si une ou plusieurs dispense(s) d'enseignement vous est/sont accordée(s).

En savoir davantage sur la demande de dispense d'enseignement

 

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Étape 4 : Règlement des frais liés à l'enseignement à distance

A compter de début septembre, si vous avez reçu votre carte d'étudiante, vous vous acquittez du montant des frais liés à l'enseignement à distance (le cas échéant, vous vérifiez que l'exonération a bien été prise en compte).

Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiante, merci de vous reporter aux indications dans la partie "Inscription Administrative".

Accédez au module de paiement.

Procédure : Après avoir vérifié et validé votre contrat pédagogique, vous réglez par carte bancaire.

Après le paiement en ligne, le délai de traitement est d'environ 7 à 10 jours ouvrés. Les accès aux cours en ligne seront ouverts progressivement et par ordre chronologique après vérification des dossiers d'inscription par nos services. Seules les personnes ayant réalisé complètement les démarches (inscription + règlement des frais) se verront ouvrir l'accès à la plateforme de cours à distance à compter du 3e week-end de septembre.

Journée d’accueil des étudiant·e·s à distance

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Une journée d'accueil est organisée courant septembre (le samedi) afin d’accueillir et d’informer les personnes inscrites en formation à distance avec le Service Universitaire de Pédagogie.

La participation à cet évènement n’est pas obligatoire.

Accès au programme de la journée 2019/2020.

 

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Inscription auprès de la scolarité

Inscrivez-vous sur l'application dédiée "eCandidat".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre inscription, en cas d'avis favorable, sur l'application "eCandidat" après la date de publication des résultats de candidatures.

Après validation de votre inscription, vous recevrez un mail récapitulatif des démarches à faire (paiement des droits d'inscriptions universitaires).

 

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Étape 2 : Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue (SFC).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

 

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Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

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L'inscription pédagogique annuelle sera réalisée à l'issue de la réunion d'information, courant septembre pour les Masters (dates à venir).

Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier (date à venir).

 

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Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • courant septembre (dates à venir) pour le semestre 1
  • courant novembre (dates à venir) pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le la fin septembre pour le semestre 1 et fin novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

À défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

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Étape 1 : Candidature

Candidats résidant en France et/ou candidats internationaux résidant dans un pays sans Centre Études en France (CEF)

Vous devez suivre la même procédure que les "Étudiants titulaires d'un bac+3 minimum (ou équivalent)" détaillée au dessus.

Candidats internationaux résidant dans un pays avec Centre Études en France (CEF)

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, des Centres pour Études en France (CEF) ont été mis en place dans certains pays pour faciliter les démarches administratives des futurs étudiants.

Pays adhérents à la procédure CEF :

Algérie - Argentine - Bénin - Brazzaville - Brésil - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Chili - Chine - Colombie - Comores - Congo - Congo RD - Corée du Sud - Côte d'Ivoire - Djibouti - Égypte - États-Unis - Gabon - Guinée - Haïti - Inde - Indonésie - Iran - Japon - Koweit - Liban - Madagascar - Mali - Maroc - Maurice - Mauritanie - Mexique - Nigeria - Pérou - Russie - Sénégal - Singapour - Taïwan - Tchad - Togo - Tunisie - Turquie - Vietnam.

Vous devez vous connecter à partir du 1er novembre 2019 et avant la date limite du 6 mars 2020 au site internet du pays de résidence ("nomdupays".campusfrance.org), puis suivre les indications affichées.

 

Niveau de Français requis

Le niveau C1 en français est obligatoirement requis pour :

  • toutes les formations en master de l'UFR Arts, Lettres et Communication,
  • le master Linguistique et Didactique des Langues.

Pour les autres masters, les critères de niveau de français appliqués par l’université Rennes 2 sont les suivants :

  • Diplôme Universitaire d’Études Françaises : niveau B2 avec une note minimale de 14/20
  • TCF : un niveau B2 avec un score global de 450 points, dont 450 points à l’épreuve de compréhension orale et le passage de l’expression écrite facultative (note minimale 14/20)
  • TCF DAP : niveau B2 avec un score global de 450 points, dont 450 points à l’épreuve de compréhension orale et une note minimale de 14/20 à l’épreuve d’expression écrite
  • DELF B2 : score global minimum de 70/100

Cas de dispense

  • les ressortissants des États où le français est langue officielle à titre exclusif : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Monaco, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo ;
  • les résidents d’un pays où le français est la langue officielle à titre exclusif titulaires d’un diplôme (diplôme de fin d’études secondaires, licence ou master) d’un pays où le français est langue officiel à titre exclusif ;
  • les candidats ressortissants ou résidents d’un pays où le français n’est pas la seule langue officielle et dont les études secondaires et supérieures se sont déroulées en français : Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée Equatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu ;
  • les candidats titulaires ou futurs titulaires d’une licence ou d’un master dans une université française.

Étape 2 : Inscription administrative

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Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2020, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

 

Une fois arrivés en France, vous devez vous présenter à votre scolarité d'UFR pour effectuer votre inscription administrative (via un dossier papier)

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Suivez la procédure disponible à la page Venir étudier en France.