Préparer son avenir : construire son projet de formation

Construire un projet de formation, réfléchir à ce que sera votre poursuite d’études, c’est aussi élaborer votre projet personnel et professionnel tout au long de votre cursus, en opérant des choix éclairés.

Amphi

Informez-vous ici sur les formations proposées à l’université Rennes 2, sur les choix d’enseignements possibles, les stages, la césure, etc. qui sont des moyens de personnaliser votre parcours de formation.

Découvrez également quelques outils d’aide à l’orientation.

Trouver sa formation.

Personnaliser son parcours de formation et préparer son avenir.

• Organisation des études et architecture de la licence. Le cursus universitaire français s'organise autour de trois diplômes nationaux :
    la Licence, le Master et le Doctorat. Cette organisation, dite L.M.D., permet de faciliter la mobilité des étudiant·e·s européen·e·s, la mobilité entre discipline et entre formation générales et professionnelles
  • Les enseignements transversaux, pour personnaliser votre parcours de formation.
  • Les stages. Qu’ils soient obligatoires ou optionnels, selon la formation choisie, ils représentent un plus pour votre projet personnel et professionnel et pour votre parcours d’étudiant·e.
  • Le double cursus. Vous avez l’ambition et la capacité de mener de front deux projets distincts et  pour vous, complémentaires. Peut-être serez-vous intéressé par la possibilité de vous inscrire en double cursus.
  • Partir à l’étranger. C’est l’occasion de vivre une expérience enrichissante sur le plan personnel et d’acquérir des compétences dans un environnement différent. L’université Rennes 2 accompagne l’étudiant·e dans son projet de mobilité à l’étranger, à travers différents dispositifs.
  • La césure. Dispositif fondé sur le seul volontariat de l’étudiant·e, il permet de suspendre ses études temporairement, à hauteur d'une année ou d'un semestre, dans le but d'acquérir une expérience personnelle.
    Cette expérience peut prendre des formes diverses.

Les outils d’aide à l’orientation

Prenez connaissance des divers outils à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion et vos choix d’orientation

S’inscrire

Choisissez le diplôme voulu quel que soit votre profil et prenez connaissance des procédures d’inscription et de candidatures