Valeurs et objectifs

Vous êtes ici :

Lieu de pensée libre, indépendant et ouvert au monde, l’université Rennes 2 appuie son développement sur des valeurs d’humanisme garantissant à ses membres le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Elle lutte contre toutes les formes de discriminations.

Par ses missions, l’université est un opérateur majeur du service public d’enseignement et de recherche. Elle concourt ainsi à l’intérêt général et revêt une dimension universelle, rassemblant une communauté de femmes et d’hommes assurant en commun une même mission de service public : la production, la transmission et la valorisation de connaissances.

L’université Rennes 2 se doit de créer, pour l’ensemble de ses personnels, quels que soient leurs statuts, un environnement propice permettant à chacun, dans son domaine de compétence, de contribuer au mieux à l’accomplissement de cette mission. C’est un établissement au service de ses étudiants, de leur formation et de leur insertion professionnelle, déployant les conditions de leur réussite. A ce titre, l’université est particulièrement attachée au dialogue social et à l’échange constant avec les organisations représentatives de ses personnels et de ses usagers.

Dotée d’un ensemble disciplinaire couvrant les arts, les lettres, les langues, les sciences humaines et sociales et les sciences du sport, l’université Rennes 2 dispose d’une offre de formation riche et diversifiée, attentive à demeurer en phase avec les attentes sociales visant un objectif de formation intellectuelle générale mais aussi de professionnalisation et d’insertion.

Comme en témoigne le volume des publications et le nombre de manifestations organisées au sein de l’établissement, ses équipes de recherche participent à la compréhension des grandes questions de société et à la production scientifique. Celles-ci travaillent en lien étroit avec les principaux organismes de recherche nationaux, avec le tissu socio-économique et culturel, avec les collectivités territoriales, et la société dans son ensemble.

La qualité et la reconnaissance de sa formation, de sa recherche, l’innovation et l’interdisciplinarité ainsi que les partenariats déployés à l’échelle du site, en France comme à l’international, permettent à l’université Rennes 2 d’être un acteur de tout premier plan sur son territoire. La diffusion culturelle auprès du grand public mais aussi l’ouverture à l’international constituent des priorités incontournables pour asseoir la lisibilité et la visibilité de l’établissement.

Forte de toutes ses richesses, l’université Rennes 2 s’engage à mener une politique responsable et volontariste à travers un ensemble de valeurs humanistes et de prises de décision démocratiques et participatives mises au service d’objectifs de long terme.

L’ambition de l’université Rennes 2 est de répondre aux défis contemporains en développant sa
capacité à influer sur les grands choix politiques, de transmettre des connaissances et de forger des
compétences mais aussi de former des esprits ouverts à la diversité et susceptibles d’affronter les
grands enjeux de société.