Les Mardis de l'égalité

Vous êtes ici :

Depuis la rentrée 2016, l'université Rennes 2 organise les Mardis de l'égalité, un séminaire de sensibilisation sur les questions d'égalité.

En lien avec la Mission égalité, le service culturel de l’Université Rennes 2 organise les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations. Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Mardis de l'égalité

Les rencontres sont ensuite rediffusées en version sous-titrée sur L’aire d’u, le webmedia de l’Université Rennes 2. Vous pouvez ainsi retrouver toutes les conférences proposées dans ce cadre en accès libre.

Accessibilité : le Tambour est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Tambour dispose de trois boucles magnétiques individuelles qui peuvent vous être prêtées à l'accueil avant l'entrée en salle.

Le programme 2023-2024

26 septembre

Conférence - Histoires de compositrices - Le Tambour

Conférence d’Héloïse Luzzati, violoncelliste et fondatrice de l’association Elles Women Composers.

« N’avoir jamais joué l’œuvre d’une compositrice pendant ses études musicales », c’est le constat que font bon nombre de musicien·nes aujourd’hui ! Pour comprendre les mécanismes de l’effacement systématique des compositrices dans l'histoire, cette conférence propose de découvrir un panorama de la création musicale féminine du XIXe au XXe siècle.

24 octobre

Conférence - Classer nos manières de parler, classer les gens - Le Tambour

Conférence de Malo Morvan, docteur en sociolinguistique spécialiste des conflits de définition sur la norme dans la langue bretonne.

En collaboration avec les Éditions du commun et l'INA

21 novembre

Table ronde - Paroles et portraits de femmes : des mots sur des maux - Le Tambour

Table ronde avec Annie Guillerme et Antoine Éveillé, respectivement co-présidente et coordinateur chargé de mission à la FR-CIDFF de Bretagne, et les enseignant·es-chercheur·euses du laboratoire VIPS2 Gaëlle Sempé, Sarah Bellec, François Le Yondre, Noemi Garci Arjona.

En lien avec la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

5 décembre

Recherche-création - Quand le rap croise l'anthropologie visuelle - Le Tambour

Présentation du projet de recherche-création qui rassemble deux chercheur·es, l'anthropologue Anna Cuomo et le doctorant en musicologie Paul Transon, ainsi que l'association DMZ.

Ce projet de recherche-création consiste en la conception d'un format vidéo hybride, à la croisée du documentaire et du clip. Son but est de construire un pont entre promotion artistique et anthropologie.

En partenariat avec le département de Musique de l'Université Rennes 2

30 janvier

Le sexe interdit : La sexualité des français et sa répression - Le Tambour

Cette conférence s’appuie sur le travail de longue haleine de deux historien·nes : Pierre Fournié et Fanny Bugnon ont exploré les cartons des archives nationales et départementales pour retrouver les traces de la sexualité des Français·es depuis la fin du Moyen Âge.

13 février

Les inégalités face au logement – Le Tambour

Solène Gaudin, maîtresse de conférences au département Géographie - Aménagement de l’Université Rennes 2 et co-directrice du laboratoire ESO- Rennes (Espaces et Sociétés), est spécialiste du logement. Lors de cette conférence, elle proposera notamment une analyse critique des politiques de l’habitat, en revenant sur les nombreux facteurs qui rendent l’accès au logement de plus en plus difficile pour les Bretons et les Bretonnes.

12 mars

Le patriarcat des objets – Le Tambour

Rebekka Endler est autrice, journaliste indépendante allemande et animatrice d’un podcast féministe de critique littéraire. Dans son essai Le patriarcat des objets - Pourquoi le monde ne convient pas aux femmes (octobre 2022, Dalva) sur lequel s’appuie cette conférence, elle nous invite à repenser I’histoire de toutes ces choses qui rendent au quotidien le monde inadapté aux femmes et à toutes les personnes qui ne sont pas cis masculines.

En lien avec le #8mars, Journée internationale des droits des femmes.

9 avril

Alpha mâle : la pensée masculiniste et ses adeptes – Le Tambour

Cinq ans après #MeToo, qui sont les masculinistes et quelles sont les dérives sur ce mouvement de pensée ? Et d’ailleurs, est-ce un phénomène si récent ? Réponse lors de cette conférence avec Mélanie Gourarier anthropologue et chercheuse au CNRS, dont le travail porte notamment sur le genre et les sexualités. Mélanie Gourarier est l’autrice d’« Alpha Mâle, Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes » (Seuil, 2017).

À l’issue de cette conférence, découvrez en lien avec celle-ci le spectacle Backlash du groupe Vertigo.